[Pimp my space marine] PMSP#1 Les décals.


Salut, salut : )

Aujourd'hui laissez-moi vous introduire une toute nouvelle série d'articles, il va s'agir de tutoriels de modélisme (oui parcque la couture, ce n'est pas forcément mon truc, m'voyez) qui sera complémentaire avec "peindre les légions de l'horus heresy":

Pimp my space marine!

Le but n'est pas ici, d'aborder une légion spécifique, mais des techniques de modélismes applicables à TOUTES, et en fait, à chaque figurine qui passerait sous votre main (du nécron (baaaah) aux soeurs de bataille, en passant par les sigmarite, du eden, ou même le chat (mais franchement, ça serait triste pour le chat).

------------------------------------------------------------------------------------------
Alors on va commencer avec quelque chose qui peut paraître compliqué au premier abord, mais qui en fait est relativement simple, pour peu que l'on applique la bonne méthode (ici la mienne surtout): les décals, ou décalcomanie pour les puristes (mais bon à part compliquer la vie, ils servent à rien eux).

Games workshops et forgeworld (surtout eux en fait), nous ont gratifié de nouvelles planches de decals absolument dinguissime (mais aussi super cher!), impossible de passer à coté, quelques exemples:
(Oui j'ai pris les Sons Of Horus complètement au hasard!)

Bref, voici donc la technique inratable:

Petite précision, je pose mes decals après la couche de base entièrement traitée (lining + surlignage), mais avant le weathering (puisque, en toute logique, ce dernier va être appliqué aussi sur le decal).


Etape 1:




Une fois notre couche de base posée, il faut préparer la surface ou on va poser le decal, ici je choisis une épaulière nue, une grande surface qui ne demande qu'à etre habillé.

J'applique au pinceau du DECAL FIX de Vallejo, que je "tire" bien (sans jeu de mots, merci), sur toute ma surface.

Le rendu devient brillant, c'est normal. je laisse sécher 5/10 min. (ou sèche-cheveux pour accélérer).





Etape 2:




Je découpe le décals que je souhaite, au plus prèt du motif (sans l'endommager attention!), avec un couteau de modélisme, de préférence avec une lame neuve, ou affutée.

Mon décals.



Etape 3:




Je plonge le decal dans l'eau, (ici un simple récipient), et je le laisse s'imbiber complètement, ainsi la feuille de papier qui le retient, se désolidarise pratiquement toute seule, le decal est prêt à être appliqué!




Etape 4:


J'applique le decal sur la zone voulue (attention le DECAL FIX  doit être sec!), si j'ai du mal à le manipuler avec les doigts, je me sers d'une pince de modélisme ou du couteau précédemment utilisé.

Si vous n'y arriver toujours pas, la polio vous guette, allez consulter.
J'essuie ensuite l'excédent d'eau avec un simple sopalin.



Etape 5:


Le decal est bien en place, je vais maintenant repasser une couche de DECAL FIX au pinceau, toujours en "tirant" bien le produit pour ne pas faire de paté.
Il absorbe l'oxygène  et permet de coller parfaitement (par ventouse en fait), le decal au support.

Je laisse reposer plusieurs heures, pour que l'effet se fasse.
Puis, une fois satisfait du résultat, je passe simplement une couche de VERNIS MAT pour enlever l'aspect brillant.
Il n'y a pas plus bête, et c'est à la porter de n'importe qui! Le résultat peut être sensationnel, une petite galerie de mes œuvres contenant des decals:






-----------------------------------------------------------------------------------------------

N'oubliez pas, si cet article vous a plu, commenter/partager/liker, toussa toussa, et en attendant le prochain Pimp my space marine, vous avez le récapitulatif de tous mes tutoriels de peintures ici:
Enfin, si vous voulez progressez dans le modélisme, la peinture et l’aréographie, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes formations.
Bonne soirée, 
Rémi, 
Salaise figurine studio


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires